Seulement destinés aux entrepreneurs déterminés à faire briller leurs projets.
L’image de votre marque ne correspond pas seulement au fait d’avoir un magnifique logo, un site web performant et épuré etc… Avoir une bonne image de marque, c’est essayer d’être positionné au mieux dans l’esprit de votre client.
Selon l’AMA (American Marketing Association) “une marque est un nom, un signe, un symbole, un design, une combinaison de tous ces éléments, destinée à identifier des biens et des services d’un groupe de vendeurs et à les différencier de ceux de la concurrence”. Votre marque va donc vous servir à différencier votre produit d’un produit similaire appartenant à un autre producteur.
L’image de marque est, par définition, la perception que possèdent les clients, les prospects, les consommateurs de votre marque grâce aux éléments qui la composent. En d’autres termes, c’est la représentation de votre marque qui se forme dans l’imaginaire collectif. Attention à ne pas confondre avec l’identité de la marque qui est l’image par laquelle l’ENTREPRISE veut être perçue !
L’image de marque est donc composée de tout un tas de caractéristiques physiques et immatérielles. En voici quelques-unes essentielles :
C’est ce qui va permettre à votre marque de se faire remarquer aux yeux et à l’esprit du client. En effet, choisir les bons symboles, le bon logo, les bonnes couleurs de votre marque et les réutiliser dans chaque support publicitaire va permettre de faire remarquer votre marque d’une part, mais aussi de créer un rappel, un sentiment de familiarité dans l’esprit des clients d’autre part.
Voici deux représentations différentes. À première vue, vous évoquent-elles des sentiments différents ?
Célèbre chaîne de restauration, le rouge dans la conception de logo provoque la chaleur, l’attrait, la faim dans le subconscient des consommateurs.
Très corporate n’est-ce pas ? À première vue, il paraît neutre, mais les graphistes ont ajouté un point vert au logo afin de représenter la croissance, la joie et la prospérité de l’entreprise.
Agence de graphisme et de communication, le violet est une couleur majoritairement appréciée par la gent féminine. Elle fait référence à un sentiment de sureté et est très rassurant.
Ce sont tous les éléments qui permettent à un client de reconnaître votre marque, grâce au logo, au nom ou à ses couleurs par exemple. La notoriété quant à elle pousse la reconnaissance plus loin, car elle concerne les raisons pour lesquelles elle est connue.
3. La qualité
Bien que la notion de qualité soit très subjective, les clients s’en servent pour évaluer les produits. Même si ce que vous proposez en termes de biens ou services existent déjà, il se peut que vous les proposiez de meilleure qualité… ou moins bien. Dans tous les cas, cela va vous permettre de vous différencier, dans l’esprit des consommateurs vis-à-vis des autres producteurs.
4. L'éxpérience client
Ceci représente toutes les relations que vous avez passées avec votre client, qu’elles soient positives ou négatives, elles affecteront dans tous les cas l’image de la marque. L’expérience peut se définir en termes de temps que les clients auront passé avec la marque ou bien le fait d’avoir acheté un de vos produits. Starbucks a, par exemple, révolutionné l’expérience client. En passant d’un simple café américain à un espace de travail, l’enseigne a augmenté le temps que le client passe au sein des cafés en les incitant à venir y travailler.
Mais pourquoi l'image de marque est-elle si importante ?
Ted Levitt,
Célèbre économiste américain, rédacteur en chef pendant quatre ans de la Harvard Business Review, a affirmé que :
« La nouvelle concurrence ne se joue pas entre ce que les entreprises produisent dans leurs usines, mais entre ce qu’elles ajoutent à leur production sous forme d’emballages, de services, de publicité, de conseils à la clientèle, de financement, d’accords de livraison, d’entreposage et d’autres choses que les gens apprécient. »
Cette image de marque est, ce qui va véhiculer toutes vos valeurs, le message que vous voulez transmettre, la façon dont vous voulez être perçue, ce qui va vous permettre de vous différencier d’un concurrent. C’est ce qui va dépasser les limites de votre produit. C’est donc un outil très important dans la croissance et la réussite de votre entreprise
EN CONCLUSION :
Il est donc nécessaire de faire attention à son image de marque et d’en construire une qui soit en relation avec vos valeurs et la qualité des services que vous proposez. Dans le cas contraire, la confiance entre vous et votre client peut être rompu, ce qui peut mener à un bad buzz ! Prenez soin de votre marque comme votre bébé ! 👶
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